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vendredi 11 avril 2014

La méthode Gordon




Le psychologue américain Thomas Gordon (1918-2002), élève de Carl Rogers, constata que les familles qui venaient le consulter souffraient plus de problèmes de communication que de pathologies véritables. En outre, il observa que le rapport de force entre parents et enfants était à l’origine de bon nombre de leurs conflits. Il s’appuya alors sur les savoir-faire qu’il utilisait en consultation pour développer une méthode destinée à aider les parents à sortir du rapport de force pour résoudre leurs conflits dans le respect des besoins de chacun (parents ET enfants).

La méthode Gordon nous apprend les règles de la communication pour résoudre les différends sans perdant, en proposant des outils de communication concrets :
  • l’écoute active, 
  • le « message-je », 
  • la résolution de conflit sans perdant.
 Dans un premier temps il faut identifier à qui appartient le problème, qui est en accord ou désaccord, qui a des besoins insatisfaits ?

Le curseur de notre zone d'acceptation peut varier en fonction de 3 facteurs :
  • Moi (Mon humeur : fatiguée, détendue, contrariée, soucieux, joyeux, plein d'énergie...)
  • L'enfant (en fonction des enfants, de leurs caractères, de son humeur …)
  • L'environnement (on accepte certains comportement dehors, mais pas à l'intérieur ...)
À qui appartient le problème ? Question très importante, car c'est sa réponse qui détermine la technique à utiliser.


Écoute Active

L'écoute active consiste à écouter l'enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution.
Lorsque l'enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, inquiet pour un contrôle à venir...), c'est le moment de se mettre en Ecoute Active.
La réponse du parent est simplement un reflet du message de l'enfant. Le parent reformule ce qu'il entend, ou ce que l'enfant ressent, montrant activement qu'il se met à l'écoute de ce que vit son enfant. L'Ecoute Active nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l'autonomie.

Message "Je"

Le Message-Je permet de dire à l'enfant ce que l'on vit comme inacceptable, sans le blâmer. Il permet aux parents d'affirmer leurs besoins en responsabilisant l'enfant, et en lui donnant envie de collaborer. Emettre un Message-Je demande en premier lieu aux parents d'identifier ce qu'ils ressentent face au comportement de leur enfant. Quand on est irrité, inquiet ou en colère, communiquer avec un Message-Je est souvent efficace. On parle alors de soi, sans poser de jugement sur l'enfant. Cela permet d'être véritablement entendu !

Résolution de conflit

Les 6 étapes de résolution de problème de la méthode sans-perdant :
  • Définir le problème en terme de besoin (message "je" + écoute active)
  • Envisager et énumérer des solutions possibles (laisser l'enfant proposer en premier DES solutions)
  • Evaluer les solutions possibles
  • Choisir la meilleure solution - mutuellement acceptable
  • Appliquer la décision
  • Évaluer les résultats ultérieurs
L’avantage de cette méthode est aussi qu’elle peut s’appliquer à résoudre les conflits et tensions de la vie de tous les jours : pas seulement en famille, mais aussi dans le couple, au boulot, entre groupes, ..., soit n’importe quelle relation humaine !

Le mot clé c'est la coopération !



Liens vers les sites pour aller plus loin :

 ateliergordon.com

delphinebardon.com

les-supers-parents.com

lesvendredisintellos.com

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